L'histoire de l'Église raconte que les chrétiens huguenots ont été persécutés en raison de leur foi. Ils ont donc immigré dans la région de New York aux XVIe et XVIIe siècles après l'abrogation du projet de loi de Nantes en 1685.
Ils ont voyagé de la Nouvelle Rochelle à New York pour y célébrer leurs cultes au sanctuaire de la 16th Street, anciennement une synagogue qu'ils ont achetée aux croyants de foi juive. L'Église évangélique française est située au même endroit depuis 1848. L'appartenance à l'Église n'est plus celle des chrétiens persécutés, mais un lieu de liberté. Notre expression religieuse n’est plus limitée.
La caractéristique saillante de l'Église évangélique française de New York est une église majoritairement composée de francophones pour la plupart relativement nouveaux et anciens immigrants qui vivent dans les cinq arrondissements de la ville de New York ainsi que dans les États environnants du New Jersey et du Connecticut.
La plupart de nos membres viennent d'Haïti, du Cameroun, du Togo, de Madagascar, de Côte d'Ivoire et de France. Ce sera donc un plaisir de nous rejoindre, d'adorer notre Seigneur ensemble dans notre langue la plus fluide.
L'EGLISE EVANGELIQUE FRANCAISE DE NEW YORK.
Nous sommes une Église chrétienne presbytérienne qui a une foi profonde en un Dieu trinitaire, une véritable croyance en l'Évangile et qui proclame que Jésus-Christ est Seigneur. L'Église est francophone, culturellement diversifiée et les membres viennent de toutes les régions du monde. L'Église est ordonnée et commandée par Dieu pour prêcher l'Évangile, partager l'amour de Jésus-Christ, être en harmonie, rendre visite aux malades, aider les personnes dans le besoin, fournir un forum social pour les personnes de divers endroits, les amener et les garder à Christ, les éduquer. Ce lieu est aussi celui où les chrétiens apprendrons á mettre la Parole en pratique.